Bien-être : le sport, c’est bon pour le moral !

Certains signes ne trompent pas. Un corps léger, un esprit serein, le sentiment agréable d'avoir accompli quelque chose.

Aucun doute : vous avez fait du sport ! Pas nécessairement un marathon, mais un petit match de football, un modeste footing en forêt ou quelques exercices au réveil.

C'est scientifiquement prouvé : le sport rend heureux. Des chercheurs de la (George) Mason Université, en Virginie (États Unis), ont récemment noté une corrélation entre l'activité physique et la qualité des interactions sociales. Un effet qui durerait même jusqu'au lendemain. Autrement dit, le sport est le secret d'une bonne humeur au réveil. Mais alors, pourquoi est-il parfois si difficile d'enfler ses baskets ?

Le secret de la motivation ? Se fixer des objectifs


Chacun a ses bonnes raisons. Certaines études évoquent une altération des récepteurs de la dopamine chez les personnes les plus sédentaires. Dans ce cas, les circuits de la motivation et du plaisir stimulés par l'activité physique sont moins efficaces.

Mais le plus important est de combattre avant tout cette idée reçue : faire du sport ne veut pas dire s'entraîner plusieurs heures par jour ou courir jusqu'à épuisement ! À chacun, au contraire, de trouver son propre rythme, celui qui nous apportera une satisfaction quotidienne. Par où commencer ? Pensez d'abord à vous fixer des objectifs. La simple perspective de participer à une course locale dans quelques mois ou d'intégrer une équipe de sport collectif peut être un élément de motivation important.

Si votre but est de perdre quelques kilos, privilégiez les activités « cardio » : vélo, marche, aquagym... Ensuite, équipez-vous : des chaussures adaptées pour éviter les blessures, des vêtements souples pour que le corps respire bien. Et pourquoi pas une montre connectée, pour suivre votre progression dans le temps ? Mais pas question de chercher le même rythme que vos amis sportifs dès les premiers jours. Il faut avancer en douceur : dix minutes de footing sont déjà un bel effort si vous n'avez pas couru depuis longtemps. Sans oublier, bien sûr, de s'échauffer et de s'hydrater. Voilà, le plus dur est fait ! Il s'agit désormais de garder la motivation sur la durée. Pour cela, variez les activités, courez en musique, invitez vos amis à vous suivre... Votre bonne humeur retrouvée suffira certainement à les convaincre !

Bien-être : le sport, c’est bon pour le moral !